Avis sur le Granville E-Smooth 20 – Test du vélo réalisé en 2024

Le premier modèle de vélo à assistance électrique (VAE) a été inventé en 1895 par l’américain Ogden Bolton Jr.  Aujourd’hui, les sociétés de fabrication de VAE se comptent par centaines comme l’a prouvé notre récent avis sur le Garrett Miller. Mais tous les modèles se valent-ils ? Bien sûr que non. Dans cet article, nous vous présentons notre avis sur le Granville E-Smooth 20, un modèle qu’on retrouve de plus en plus sur le marché.

Quelle est sa performance mécanique ? Est-il suffisamment adapté aux voies urbaines ? Promet-il le confort ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres dans cet article.

Les modèles recommandés par la rédaction :

Une motorisation performante

Le principe de fonctionnement d’un VAE repose principalement sur l’assistance électrique. Le moteur produit une certaine proportion d’énergie pour faire tourner les roues. Le cycliste, lui, ne fait qu’accompagner le mouvement par le pédalage. La quantité d’énergie qu’il déploiera sur un vélo électrique dépendra donc de la motorisation du modèle.

En la matière, notre test du Granville E-Smooth 20 nous a révélé qu’il est équipé d’un moteur central Promovec. Déjà, l’avantage d’un VAE à moteur central, c’est la stabilité dont on jouit, compte tenu de la répartition optimale du poids du moteur sur le cycle.

Mais notre avis sur le Granville E-Smooth 20 ne dépend pas seulement de la position de son moteur. Nous avons également apprécié les caractéristiques du moteur.

C’est un moteur Promovec Brushless de 250 Watts, qui utilise une technologie haut de gamme et est capable de faire déplacer l’engin sur les routes urbaines ou même dans les campagnes. Son couple est de 70 N.m.

Quelle vitesse ?

C’est après un test du Granville E-Smooth 20 que nous avons découvert sa véritable performance sur la route. Le vélo électrique bouge à une vitesse maximale de 25 km/h.

Et avec ses pneus de 28 pouces de la marque Schwable Roadcruiser, la qualité de conduite est excellente quelle que soit la vitesse à laquelle vous roulez. L’assistance est progressive et naturelle. Le moteur vous assiste en fonction de l’énergie que vous déployez dans le pédalage.

Découvrir le Granville E-Smooth 20 >

Il convient aussi de rappeler qu’il est équipé d’un dérailleur de vitesse efficace, le Shimano 7 vitesse ALTUS. Vous pourrez donc facilement effectuer des changements de vitesses le moment venu. C’est fluide et sans à-coups.

Une batterie directement intégrée au cadre

Batterie Granville E-Smooth 20

L’autre élément que nous avons remarqué et qui a rendu notre avis sur le Granville E-Smooth 20 positif, c’est sa batterie. Il s’agit d’une batterie Panasonic installée directement sur le cadre du VAE en position diagonale. Ce n’est pas pour faire de la publicité, mais opter pour la marque Panasonic n’était pas une mauvaise idée de la part du constructeur.

Il s’agit d’une batterie de 36 Volts – 11,6 Ah qui vous offre une autonomie incroyable qui peut aller jusqu’à 100 km. Il faut quand même rappeler que le relief de la route et le poids du conducteur peuvent contribuer à réduire les performances.En prenant tout cela en compte, sera reste malgré tout bien mieux que ce qui est offert par le vélo de Weebike, le Quest Plus.

Mais dans les conditions optimales, ce VAE fera entre 80 et 100 km en autonomie. Pour faire notre test du Granville E-Smooth 20, nous avons pris soin de vérifier la durée d’une charge complète de la batterie. Il nous a fallu environ 4 à 6 heures de temps. Personnellement, nous trouvons que ce temps de charge est raisonnable.

Un système antivol pour la protection

Au cas où vous ne le sauriez pas, nous vous informons qu’il y a déjà eu, quelques fois, des cas de vol de VAE.

Les modèles volés sont généralement ceux qui sont dépourvus de la moindre sécurité. Mais ce modèle, il n’y a pas de moyen de le voler. Nous avons eu le temps de nous assurer de cela lors de notre test du Granville E-Smooth 20.

En fait, pour empêcher ses clients d’être victimes de vol, le constructeur danois a veillé à équiper ce modèle d’un antivol très solide. Celui-ci a été ingénieusement placé sur la roue arrière du VAE.

Un vélo électrique aussi confortable qu’on le souhaite

Si vous n’aimez pas les éclaboussements, sachez qu’avec ce modèle, vous n’aurez rien à craindre. En effet, à l’avant comme à l’arrière, ce vélo électrique a été équipé de garde-boue en métal. Ce facteur a grandement contribué à nous donner un avis sur le Granville E-Smooth 20.

On retrouve aussi sur ce e-bike, un porte-bagages dans lequel vous pouvez déposer quelques affaires pendant que vous roulez.

L’écran LCD installé sur le guidon de ce VAE nous a été d’une aide précieuse. Il y a de quoi dire que c’est un modèle très adapté pour parcourir de longues distances, contrairement à une gyroroue. Imaginez-vous en train de rouler sur une certaine durée sans avoir aucune information sur l’état du vélo électrique, sur sa batterie, sur la vitesse, etc. Ce n’est pas toujours plaisant.

Avec cet écran LCD, vous pourrez connaître la vitesse à laquelle il évolue, le type d’assistance du moteur électrique… En journée, cela vous permettra aussi de toujours savoir si le phare et les feux arrière sont allumés afin d’économiser la batterie.

En outre, qui dit confort dit tenue de route et dit aussi qualité de freinage. Sur ce point, il faut retenir qu’à l’avant de ce VAE, le constructeur a installé des suspensions qui lui permettent d’avoir un contact optimal avec la voie, quel que soit son état. Il est également doté de deux freins à disques hydrauliques grâce auxquels vous pourrez effectuer un freinage précis et parfait.

Alors si vous voulez notre avis sur le Granville E-Smooth 20, nous vous dirons qu’il est très confortable en tant que vélo électrique.

En apprendre plus sur les différents modèles

Que dire de son design ?

Granville E-Smooth 20 homme

Ce qui nous a plus intéressé, ce ne sont pas seulement les 23 kg que pèse le modèle. C’est surtout sa disponibilité en plusieurs tailles et coloris. Déjà, sachez que le constructeur a dévoilé deux versions de son modèle. La première, destinée aux hommes, a un cadre droit, tandis que la deuxième, réservée aux femmes, a un cadre ouvert.

Pour chacune de ces versions, le VAE est disponible dans les tailles S, M, L et XL. Les coloris disponibles sont le noir, le blanc, le bordeaux, le gris, le bleu et le silver. Et c’est sans compter la finesse évidente dans les courbes et les lignes du vélo électrique. C’est un modèle très séduisant.

Quand on a une aussi large possibilité de choix et un niveau d’esthétique aussi élevé, on ne peut qu’avoir un excellent avis sur le Granville E-Smooth 20.

Quel est le verdict final ?

Alors la question est de savoir s’il y a des raisons d’acheter ce VAE plutôt qu’un autre.

Nous n’allons pas vous le faire dire, mais vous devez vous rendre compte que ce modèle est ce qu’il vous faut pour des petits ou moyens déplacements. On peut s’en servir pour se rendre au boulot, dans une boutique à quelques kilomètres ou encore pour faire de plus longues balades, vu que son autonomie est comprise entre 80 et 100 km.

Son moteur central de 250 Watts permet de bénéficier d’une excellente stabilité dans la conduite. Il est équipé d’un porte-bagages et mieux, il est compatible avec la conduite nocturne. Tout cela pour un poids de 23 kg.

C’est clair : tout est fait pour que vous vous trouviez avec un modèle confortable, performant et durable. Si vous êtes intéressé par ce modèle, nous pouvons vous dire que vous ne regretterez pas votre choix.

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2 Commentaires
  1. J’ai ce vélo depuis plus d’un an. J’en suis globalement satisfaite. le point négatif majeur est l’autonomie.
    80-100 km sont annoncés.
    Pour ma part, pour aller au boulot, je fais 10km aller (principalement en descente) et 10 km au retour (principalement en côte) et la batterie est vide à la fin du trajet.

  2. Bonjour, j’ai le e-smooth20 depuis novembre 2019, j’ai a ce jour +-2800 km au compteur, peu utilisé suite aux confinements et chirurgie du genou… mon autonomie de batterie est très faible par rapport à ce que j’ai pu lire des tests, à peine 45km en PAS 1, j’ai testé la même utilisation 42km en PASS3, autonomie annoncée de 80-100km. Pourquoi ai je si peu d’autonomie ? Charge complète hier et vélo à l’abri local pompe à chaleur PASS1 a peine 1km aujourd’hui et déjà perdu une barre de batterie… pouvez-vous me donner une information concernant cette autonomie très réduite par rapport à votre test?
    Merci pour votre suivi.
    Cordialement.

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