Avis sur le Granville E-Premium 30 – Test du vélo réalisé en 2024
Quel vélo électrique choisir ? Le Granville E-Premium 30 ? Peut-être, peut-être pas. D’accord, vous savez peut-être que c’est un vélo à assistance électrique fabriqué en Belgique. Vous avez, à plusieurs reprises, aperçu ce modèle particulier de VAE dans des boutiques et parfois en circulation ? Mais au fond, vous n’avez que très peu d’informations sur ses performances techniques ainsi que sur la qualité de ses composants. Cet avis sur le Granville E-Premium 30 se propose de vous aider à avoir ces informations.
Consultez-le attentivement et vous saurez exactement s’il faut que vous portiez votre choix sur ce vélo à assistance électrique ou pas.
Les modèles recommandés par la rédaction :
Un moteur à tomber à la renverse
D’entrée, sachez que l’assistance électrique de ce VAE repose sur un moteur qui génère une puissance motrice de 250 Watts. Il s’agit d’un moteur Bosch de la gamme Active line et dont le couple est de 40 N.m.
Positionné dans le pédalier, il vous permettra de jouir d’une très bonne stabilité pendant la conduite. Cela vous sera d’une aide précieuse lorsque vous conduirez sur des voies pas très planes. Avec de telles caractéristiques, notre avis sur le Granville E-Premium 30 est tout naturellement positif.
En fait, la marque Bosch, pour ceux qui en savent quelque chose, est une marque allemande qui jouit d’une très grande notoriété dans le secteur. Cela est dû à l’effet combiné de la qualité, de la puissance et de la fiabilité de ses moteurs. C’était donc une grande satisfaction pour nous de découvrir lors de notre test pour nous faire un avis sur le Granville E-Premium 30, que ce VAE est équipé d’un moteur Bosch.
On comprend donc qu’il parvienne à se déplacer à une vitesse qui peut aller jusqu’à 25 km/h en assistance électrique et ceci, sans grande difficulté. Et au passage, sachez que l’assistance électrique est progressive et naturelle. En tout, vous aurez à votre disposition4 niveaux d’assistance pour que le vélo électrique puisse atteindre sa vitesse de croisière.
Retrouver toutes les caractéristiques du Granville E-Premium 30
Pour finir, nous avons décidé lors de notre test du Granville E-Premium 30 de le conduire sans avoir recours à l’assistance. C’était absolument épatant. Au niveau de la roue arrière, on retrouve un dérailleur 7 vitesses Shimano Altus qui permet de naviguer facilement entre les différentes vitesses pour une expérience conduite très agréable.
Une batterie de très bonne qualité !
Notre avis sur le Granville E-Premium 30 s’est aussi penché sur la qualité de la batterie qui alimente ce VAE. Il s’agit bien d’une batterie Bosch Power Pack Lithium – ion de 36 Volts – 11,6 Ah 400 Watts.
C’est l’un des composants qui nous a vraiment impressionné lors de notre test du Granville E-Premium 30. Contrairement à d’autres modèles de VAE pour lesquels la batterie est installée sur le cadre, le fabricant a installé sa batterie sous le porte-bagage. On la remarque à peine et c’est très pratique.
Vous pouvez deviner son autonomie ? Ce n’est pas évident. En une seule charge complète, ce modèle peut parcourir 60 km à 150 km en fonction du mode d’assistance que vous avez sélectionné.
Avec une telle autonomie, plus besoin de vous dire que ce modèle est l’un des meilleurs choix que vous pourrez faire. Que ce soit pour faire des courses, pour aller en campagne ou même faire une promenade avec des amis, c’est un équipement très bien adapté.
Un système de freinage au point
En matière de conduite, on ne saurait parler de vitesse sans border sur la question du freinage. Nous nous y sommes intéressés lors de notre test du Granville E-Premium 30 (tout comme à la rédaction de notre avis sur le Weebike Le Street) et voici ce qu’il en est.
Le fabricant a équipé son joyau d’un puissant système de freinage. Ce sont des freins à disque hydraulique de la célèbre marque Shimano.
Par ailleurs, pour que ce système de freinage soit le plus efficace possible, le constructeur a équipé son VAE de deux roues Schwalbe Road Plus 47 de 28 pouces. Grâce à la fourche suspendue installée à l’avant, vous êtes certain de conduire en toute sécurité.
La fourche absorbera les impacts des chocs générés par le passage du VAE sur les pavés, dans les nids de poules, sur le bitume en mauvais état, et aussi les freinages soudains.
Il n’en faut pas plus pour rouler en toute sûreté sur les voies rurales et surtout les routes urbaines.
Découvrir le Granville E-Premium 30 >
Un modèle qui procure plaisir et confort
Puisqu’un vélo, c’est aussi des accessoires, le fabricant a fait en sorte de prévoir un ensemble aussi complet que possible. Il s’agit entre autres :
- des garde-boues avant et arrière en métal pour protéger votre pantalon et vos chaussures contre les éclaboussures ;
- d’un porte-bagages arrière qui peut supporter une charge de 35 kg ;
- d’une béquille réglable qui permet de garer l’engin convenablement sur tous types de pistes ;
- d’un antivol de la marque allemande Abus intégré au cadre du VAE ;
- d’une sonnette;
- d’une pompe à vélo pour gonfler vos pneus ;
- des grips Ergos ;
- d’un système d’éclairage.
Il convient aussi de souligner que le fabricant a proposé pour ce modèle, deux différentes versions : une version pour homme et une version pour femme. La version pour homme vient avec un cadre droit tandis que celle destinée aux femmes vient avec un cadre ouvert.
On retrouve également sur ce VAE, une selle Marwi Vienna très ergonomique et super confortable pour faire de longues distances sans ressentir des douleurs ou de l’inconfort au postérieur.
Par ailleurs, pour les personnes qui sont plus ou moins exigeantes dans leur choix, le vélo à assistance électrique est disponible en plus de 7 couleurs toutes très belles : le bleu, le rouge, le noir mat, l’ivoire, le vert armé, le bordeaux et le titanio mat.
Vous aurez également le choix entre quatre différentes tailles (S, M, L, XL). Vous ne risquez donc absolument pas d’avoir des difficultés à trouver la version qui convient le plus à votre personnalité et votre morphologie.
Quelques défauts relevés sur ce vélo électrique
Dans cette section de notre avis sur le Granville E-Premium 30, nous allons vous révéler un élément qui pourrait vous déranger un peu. Ce n’est pas un défaut en soi, mais plutôt une caractéristique que certains pourraient ne pas trop apprécier.
Il s’agit du fait que ce vélo électrique pèse plus que 20 kg. Il fait 23 kg pour être exact. C’est vrai que cela permet une meilleure stabilité lors de la conduite, mais par défaut, nous dirons qu’un poids moindre aurait été plus intéressant.
Cela dit, que faut-il retenir ? Nous allons tout résumer en quelques mots.
Conclusion
En gros, voici ce que vous devez retenir de cet avis sur le Granville E-Premium 30.
Ce modèle est un excellent choix pour les personnes qui ont besoin d’un moyen de déplacement pour une utilisation quotidienne. Il est parfait pour se rendre au travail, en ville, en campagne et pour de petites ballades dominicales.
Son autonomie, très satisfaisante, peut même atteindre les 150 km dans certains cas. Or, la batterie ne met pas trop de temps pour se recharger complètement. Il suffit approximativement de 4 ou 5 heures.
Découvrir le Granville E-Premium 30 >
Par ailleurs, avec la qualité des composants utilisés dans la construction de ce vélo électrique, vous pouvez avoir le cœur tranquille en ce qui concerne sa fiabilité et sa durabilité. Le constructeur a fait usage de composants de marques telles que Bosch et Shimano, des marques très célèbres dans le secteur.
Alors, si vous avez le béguin pour ce VAE, faites-vous plaisir sans délai.
Sportif (skieur passionné) mais également on ne peut plus curieux, Quentin est l’un de nos principaux testeurs et l’un des membres fondateur du site. Il teste aussi bien des VPN que des vélos, des trottinettes et vous pourrez retrouver tout cela sur notre site. Son passé d’ingénieur informatique lui permet de bien tester en profondeur tous les services de sécurité en ligne que nous vous proposons.
Les vélos Granville cochent toutes les cases, mais il ne faut pas avoir de problème avec. Il n’y a aucun SAV. Aucun réponse de la marque, aucun suivi des modèles. 15000km avec le mien et le voilà HS, pour un simple problème de batterie.