Avis sur la Dualtron Spider – Test de la trottinette réalisé en 2024

Dernière-née de la famille des trottinettes électriques Dualtron et lancée en fin d’année 2018, la Dualtron Spider a tout pour intriguer, de son nom, jusqu’à ses caractéristiques techniques. N’est-ce pas là un autre modèle sans vraies évolutions ? Ce deux roues représente-t-il une véritable innovation dans un secteur déjà très concurrentiel ? Voici notre avis sur la Dualtron Spider.

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Présentation

À quoi a-t-on affaire avec cette trottinette électrique ? C’est la question que se posent  certainement de nombreux amateurs de ces moyens de déplacement alternatif.

En termes de design, ce modèle-ci a tout pour plaire. Il est empreint à beaucoup de finesse et de légèreté et cela se ressent d’ailleurs dans ses dimensions. Les amateurs de belles trottinettes électriques devraient donc pouvoir s’en satisfaire.

Dimensions et poids

Cette trottinette électrique affiche, lorsqu’elle est dépliée, une longueur de 117 cm, une largeur de 60,5 cm et une hauteur de 113 cm. En digne modèle pliable, elle voit ses dimensions passer à 113 cm pour la longueur, 24,5 cm pour la largeur et 48 cm pour la hauteur lorsqu’elle est repliée.

À cette étape, notre avis sur la Dualtron Spider est qu’il s’agit d’un deux roues plutôt pratique, au regard des dimensions. Cela cadre d’ailleurs tout à fait avec le concept de vélo pliable.

Le fabricant a fait le choix des meilleurs matériaux de fabrication qui assurent à l’engin légèreté et solidité à la fois. Il s’agit d’un mélange de carbone (pour le cadre), de magnésium et d’aluminium 7075 (pour le reste de la structure). Ce qui fait de ce modèle une option durable et pratique.

Avec un poids net de 19,8 kg, cette nouvelle création de Minimotors est capable de supporter jusqu’à 100 kg de charge. Ce qui est pour le moins louable au regard de l’offre disponible sur le marché, mais surtout au regard des autres modèles de la gamme Dualtron (Raptor, Thunder…) dont le poids plafonne aisément au-dessus des 30 kg.  Sur ce point, notre test sur la Dualtron Spider semble tout à fait concluant.

Équipements

Ce modèle de la gamme Dualtron poursuit cette belle entrée en matière avec son pack d’équipements. En effet, le modèle est proposé en version sans et avec selle. En termes d’éclairage, c’est équipée de phares avant et arrière LED très puissants que la belle tente de séduire son public d’amateurs.

Elle est également équipée de deux roues gonflables de 10 pouces, parfaitement adaptées à sa morphologie. Son guidon pliable est un atout non négligeable dans l’optimisation de sa compacité.

Avec sa hauteur, une fois qu’il est déplié, ce guidon confère à l’appareil un confort d’utilisation imparable. C’est grâce à cet arsenal que ce modèle est capable de gravir des pentes avec une inclinaison allant jusqu’à 35 degrés ; un point important qui conforte notre avis positif sur la Dualtron Spider.

Son confort d’utilisation, ce deux roues le doit également aux commandes qui sont directement intégrées au guidon. Grâce à elles, vous pourrez paramétrer à souhait votre appareil. Par contre, il n’y est pas prévu un écran LED, ce qui lui aurait permis d’être vraiment complet en termes d’équipements.

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Caractéristiques techniques

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Les amoureux de trottinettes électriques ultra performantes seront servis avec ce modèle. Il cumule, à lui seul, des caractéristiques techniques des plus remarquables, tant en ce qui concerne son moteur, sa batterie que son système de freinage. On vous livre dans cette section notre avis sur la Dualtron Spider en la matière.

Puissance

En termes de puissance, il faut dire que le fabricant a fait fort en équipant son appareil d’un double moteur capable de produire une puissance cumulée de 2 956 Watts. Avec cette puissance, il y a largement de quoi distancer n’importe qui. Cela est d’autant plus avéré qu’en matière de vitesse, ce deux roues est capable d’atteindre un plafond de 60 km/h.

Batterie

Poursuivons ce test de la Dualtron Spider avec le cœur de cette trottinette électrique, sa batterie. En effet, le modèle est alimenté par une puissante batterie lithium-ion dont la capacité annoncée est de 60 V,  soit 17,5 Ah. Rechargeable en 9 heures, la batterie permet à l’engin d’avoir une autonomie sur 60 km, nettement optimisée par un système de freinage ultra performant.

Freinage et suspension

Ce deux roues est, en effet, équipé de freins à disques magnétiques, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Renforcés par un ABS, ils profitent d’un système de récupération d’énergie au freinage.

Si le freinage progressif fait la part belle au confort de conduite, il convient de souligner que cette trottinette électrique dispose également d’une superbe suspension à 15 niveaux qui lui permettent de s’adapter à tous les types de terrains sur lesquels vous roulez sans perdre en stabilité.

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Notre avis sur la Dualtron Spider

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À l’issue de ce test, il ressort que cette trottinette a de nombreux points forts, mais aussi quelques points faibles.

Ce qu’on aime

  • Vitesse impressionnante
  • Grande autonomie de la batterie
  • Puissance du moteur phénoménale
  • Différents niveaux de suspensions
  • Doubles freins à disque magnétique, avec récupération d’énergie

Ce qu’on n’aime pas

  • Poids important
  • Temps de recharge long
  • Prix élevé

Confort de conduite

Tout a été visiblement mis en œuvre pour que ce modèle offre un excellent confort de conduite. En témoignent son système de suspension à 15 niveaux, ses roues gonflables de 10 pouces et son système ABS. Il convient de préciser que les suspensions sont disponibles autant à l’avant qu’à l’arrière de l’engin.

Avec cet arsenal, notre avis sur la Dualtron Spider est très positif. L’appareil tient très bien les chocs et vient à bout autant des routes pavées que du bitume.

En conduite urbaine ou sur petits sentiers, il s’en sortira donc à merveille sans que votre confort soit grevé. Mieux encore, vous pouvez compter sur le système d’inclinaison à 35 degrés pour venir à bout des pentes avec facilité et agilité.

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Ergonomie

Vous n’avez qu’à vous en référer à la conception de cette trottinette électrique pour vous faire une opinion sur son ergonomie. La sélection des matériaux ayant contribué à sa fabrication est clairement en faveur de la légèreté, même si l’appareil ne brille pas tout particulièrement par son poids.

Par contre, s’il y a un point à saluer, c’est bien sa compacité. La hauteur et la largeur sont quasiment réduites de moitié lorsque l’engin est replié. Ainsi, même si son poids ne permet pas de le porter à bout de bras, ce modèle aura le mérite de se caser très facilement dans un coffre de voiture.

Performances

Les performances de ce deux roues sont de loin son meilleur atout, avec à la clé une puissance phénoménale, une autonomie impressionnante et une vitesse des plus intéressantes.

Ce trio gagnant vaut à cette trottinette électrique d’être qualifiée par les critiques de « Roadster de la trottinette électrique ». Une opinion qui renforce notre avis global sur la Dualtron Spider.

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Conclusion

Ce modèle de la gamme Dualtron se démarque des autres modèles par son ergonomie. Son confort d’utilisation, garanti par ses équipements de dernière génération, renforce son attrait auquel son look ultra moderne.

C’est surtout par son étonnante motorisation qu’elle sort du lot pour s’illustrer comme l’un des modèles les plus puissants de sa génération.

Seule ombre au tableau, son prix. Il faut tout de même débourser entre 2500 et 3000 € pour l’avoir. Un prix justifié tout de même par les performances exceptionnelles de l’engin et qui permet de clore ce test de la Dualtron Spider sur une note mitigée.

Nous serions ravis de connaître votre avis

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