FlightRight : Faut-il faire appel à ce service ? Mon avis !
Les départs en vacances nous réservent souvent tout un tas de surprises, bonnes comme mauvaises. Parmi les événements désagréables, on retrouve sans contexte les soucis de vol. Même dans le ciel, les irrégularités de transport sévissent. Retardé, annulé ou encore surbooké, les motifs ne manquent pas.
Saviez-vous que dans ces cas-là il était possible de réclamer une compensation financière auprès de la compagnie ? C’est en tout cas ce que FlightRight propose de faire à notre place. En venant en aide aux voyageurs lésés depuis 10 ans, la plateforme de défense des passagers aériens se hisse aujourd’hui au rang de numéro 1 en Europe. Suite à mon test du service, découvrez mon avis et pourquoi je recommande FlightRight.
La société FlightRight en détail
C’est en 2010 en Allemagne que FlightRight est né. Le fondateur, Philipp Kadelbach, s’est inspiré de sa propre expérience pour créer cette plateforme. En effet, après avoir subi lui-même un retard de vol, il s’est vite rendu compte qu’en cas de problèmes aérien les voyageurs ne faisaient pas valoir leurs droits, faute de les connaître. Et pour ceux qui essayaient tant bien que mal de ne pas se laisser faire, trop souvent ces derniers abandonnaient ne recevant plus aucune nouvelles de la compagnie. Résultat : ils n’obtenaient aucun dommages-intérêts.
Philipp Kadelbach a donc créé ce site internet pour accompagner les passagers ayant été victimes de retard, d’annulation ou de refus d’embarquement en s’occupant des démarches à leur place.
Pionnière en Europe sur le marché de dédommagement aérien, la société FlightRight a connu des débuts difficiles. Peu disposées à coopérer, les compagnies aériennes ne cédaient pas et les contentieux étaient souvent réglés devant le tribunal. FlightRight n’a pas cédé et réussi maintenant à obtenir les indemnisations dues plus facilement, souvent à l’amiable.
Malgré une mise en route un peu compliquée, le prestataire est aujourd’hui reconnu comme étant le leader en Europe. Il est présent dans de nombreux pays désormais et compte plus de 100 collaborateurs ce qui lui permet de faire valoir son expertise et son efficacité à l’international.
Il se mesure à des concurrents sérieux comme AirHelp, un autre prestataire très réputé dans le secteur que je conseille également.
Comment fonctionne FlightRight ?
Le fonctionnement est très simple. Si vous avez rencontré des soucis lors d’un de vos trajets aériens, la première étape consiste à vous rendre sur le site officiel de FlightRight. Notez d’ailleurs que le site est très facile d’utilisation et traduit en 8 langues différentes !
Vous devrez ensuite indiquer l’aéroport de départ et celui d’arrivée. Puis il y a quelques autres questions auxquelles vous devrez répondre telles que la date du vol, indiquez si vous aviez une correspondance ou non, votre numéro de vol, etc.
Ces étapes sont très courtes et ne vous prendront pas plus de 3 minutes chrono !
Grâce à leur base de données constamment mise à jour et les informations renseignées, FlightRight est informé en temps réel des vols enregistrés et des divers problèmes rencontrés. L’algorithme étudie donc la recevabilité de votre simulation et en moins de 2 minutes vous pouvez être fixé et savoir si vous êtes en droit de réclamer un dédommagement.
Ensuite, si vous êtes effectivement éligible à un remboursement, vous n’avez plus qu’à attendre le dénouement puisque FlightRight se charge de faire les démarches administratives et juridiques à votre place.
Le traitement des dossiers est entièrement géré par leur entité qui se place comme un véritable intermédiaire entre vous, passager, et la compagnie aérienne. Cela permet aussi de donner plus de poids à notre demande. Si vous voulez mon avis, ce type de plateforme est tout simplement révolutionnaire et totalement dans l’ère du temps !
Il n’existe pas un délai de remboursement type car la durée peut varier selon la complexité des dossiers. Les chanceux attendront plusieurs semaines alors que d’autres seront dans l’attente pendant des mois.
Les conditions préalables pour être éligible au remboursement
Il y a cependant certaines conditions préalables similaires à tous les cas régies par le Règlement CE 261/2004. Si vous ne remplissez pas ces 4 critères, pas besoin d’aller plus loin, peu importe le service que vous choisirez pour obtenir une indemnisation.
- Union Européenne : votre aéroport de départ ou d’arrivée doit se trouver dans l’UE et le siège de la compagnie aérienne doit se trouver dans l’UE ;
- Confirmation : votre réservation doit être confirmée ;
- Siège à votre nom : votre siège doit être attitré et le tarif accessible au public ;
- Responsabilité : la compagnie aérienne est responsable du tord causé.
Ensuite, il y a bien sûr l’irrégularité en question dont les conditions sont également règlementées. Voici les cas où vous pouvez espérer recevoir un dédommagement financier.
Le retard
Vous avez pourtant bien lu et vérifié à deux fois sur le panneaux d’affichage : c’est bel et bien votre numéro de vol qui est retardé de 5 heures. Le retard est une cause fréquente des complications aériennes. Il peut entraîner de nombreux problèmes et parfois, malheur, vous faire louper votre correspondance ! Dans ces moments-là, l’attente est très difficile à gérer.
Sachez que donc si le retard s’élève à 3 heures ou plus par rapport à l’heure d’arrivée indiquée, vous êtes en mesure de recevoir une indemnité pour le préjudice causé. Je précise que ces 3 heures de retard ne suffisent malheureusement pas et que vous devez aussi remplir les 4 critères définis en amont.
Si vous voyagez aux États-Unis, les négociations seront un peu plus compliquées… On se rend d’ailleurs vite compte que l’Europe est plutôt conciliante concernant les droits des passagers.
L’annulation
« Vol annulé ». L’hôtesse vient de le confirmer à l’instant et l’information arrive immédiatement à vos oreilles. En cause : les grèves, le mauvais temps et d’autres raisons.
À mon avis, l’annulation de vol est sans doute le pire scénario qu’il soit. On est totalement dépassé par la situation en pensant à tous les problèmes que cela va engendrer sur son itinéraire. À la recherche de solutions, la compagnie aérienne peut vous proposer un réacheminement sur un autre vol.
Dans ce genre de situations, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation si l’annonce de l’annulation a été communiquée avec moins de 14 jours d’avance. Lorsqu’on apprend la nouvelle 15 jours avant par exemple, il y a de quoi être agacé…
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Le surbooking
Quoi de plus frustrant que le refus d’embarquement ? Vous avez fait tout ce qu’il fallait, vous êtes en règle et pourtant on vous stoppe avant l’entrée dans l’avion. Impuissant et désemparé face à l’injustice de cette situation, vous n’avez pas d’autres choix que de vous plier à la sentence.
Vous pouvez prétendre à une indemnisation si le refus d’embarquement n’est pas de votre volonté. Cela semble logique mais je tenais à le rappeler pour vous donner toutes les clés en main.
Voici un petit récapitulatif de tout ce qui vient d’être énoncé.
Par contre, il n’y a pas d’information en cas de bagages endommagés ou perdus. Les lois sont différentes et je vous invite à vous rapprocher plutôt de votre assurance.
Est-ce un service gratuit ou payant ?
Il est impossible de répondre à cette question puisqu’il y a deux cas de figure à l’issue de l’étude de votre dossier. Selon le dénouement, le service sera payant ou gratuit.
- En cas d’échec : votre dossier n’aboutit pas et vous n’obtenez aucune indemnisation de la part de la compagnie aérienne. FlightRight prend cette responsabilité et le service est alors entièrement gratuit !
- En cas de succès : la somme indemnisée vous revient en déduisant la commission de FlightRight. Ce dernier prélèvera 27% + la TVA sur le montant obtenu. Vous comprenez bien que c’est aussi dans leur intérêt de se battre en votre nom ! Cette somme d’argent prélevée leur permettra de rémunérer leurs employés et couvrir les frais engagés.
Ainsi, on peut vraiment dire que, dans les deux cas, c’est zéro risque. Pour une victoire, le temps que cela vous fera économiser vaut largement cette petite commission ! D’autant que vous n’auriez peut-être même pas tenté une quelconque action envers la compagnie aérienne.
Il n’y a pas de grille tarifaire établie mais prenons tout de même un exemple afin de mieux comprendre le mécanisme. Pour une indemnité reçue à hauteur de 600€ :
- Vous touchez 407,22€
- 192,78€ revient à FlightRight (27% du montant global + les taxes)
Finalement, ce prix vous ne le payez pas vraiment car il est directement déduit. Il est possible de le connaître en avance grâce au calculateur d’indemnités mis à disposition sur leur site internet. Si vous voulez mon opinion, j’aime beaucoup la transparence dont fait preuve ce prestataire.
Comment est calculé le montant de mon indemnité ?
Il existe bien évidemment des lois qui définissent les montants que les passagers aériens peuvent percevoir selon différentes circonstances. Rien n’est dû au hasard et ce n’est certainement pas au bon vouloir de la compagnie sinon les sommes seraient moindres, vous vous en doutez.
Selon les règles établies, voici les compensations (en euros) :
- Pour les vols de moins de 1500 km, le montant est de 250€ ;
- Pour les vols dans l’UE dont la distance est comprise entre 1500 et 3500 km, l’indemnité obtenue est fixée à 400€ ;
- Pour les vols de plus de 3500 km, la réparation est de 600€ (le maximum).
Comment contacter FlightRight ?
Avant d’entamer les démarches ou même pendant que FlightRight traite votre dossier, il se peut que vous ayez des questions ou besoin de renseignements. Pour les contacter c’est simple comme bonjour.
Grâce au chat en ligne de leur site internet, vous aurez la possibilité d’envoyer un message et recevoir une réponse rapide. Lors de mon test, on m’a répondu quasi instantanément ! Le support est très efficace et fiable. À mon avis, tous les sites devrais avoir cet outil de discussion.
Sinon, il y a aussi un formulaire de contact dans la rubrique « Contactez-nous » avec quelques questions en amont pour affiner la réponse.
Enfin, lors de ma recherche, j’ai également trouvé un autre moyen d’entrer en relation avec eux. L’équipe est joignable par Fax au +49 (0) 33 02 89 82 81 09 ou par e-mail : service@flightright.fr.
À mon grand étonnement, je n’ai pas trouvé de numéro de téléphone. Finalement, avec toutes les autres possibilités qu’on a ce n’est pas si grave !
Les avis à propos du service
Après cette petite démonstration, on se pose forcément la question suivante : est-ce que ça marche ? Vous serez peut-être surpris mais oui ! J’ai pu constater qu’en plus d’être vraiment fiable, ce prestataire était aussi très efficace dans ce qu’il entreprend ! Les taux de réussite sont très élevés (99%) et les dossiers sont traités de manière rigoureuse et professionnelle.
Je ne suis pas le seul à le penser et j’ai décidé de vous le prouvez en me renseignant en ligne à travers d’autres témoignages d’utilisateurs. Sur Trustpilot, la référence des avis sur internet, j’ai pu découvrir beaucoup de retours positifs.
C’est par exemple le cas de ces deux internautes très satisfaits. L’un deux dit même avoir été tenu au courant tout au long des mois d’attente. Et comme il est très important de communiquer régulièrement avec ses clients, FlightRight marque donc des points !
Conclusion : 5 raisons de faire appel à FlightRight
Je vous recommande vraiment cette plateforme, et pour cause, cela m’a permis de percevoir une indemnité suite à un vol retardé de 4 heures. Si vous avez encore besoin d’arguments, je vous livre les 5 bonnes raisons de faire appel à FlightRight.
- C’est simple et rapide : renseignez juste vos informations de vol !
- Ça ne coûte pas plus cher : vous évitez même les frais très coûteux des avocats…
- Le gain de temps est énorme : laissez-faire les spécialistes et professionnels du métier !
- Gardez l’esprit tranquille : mis à part patienter, il n’y a aucune démarche à entreprendre de votre côté.
- Ça marche : à ce jour, plus de 200 000€ ont été obtenus pour les clients ayant fait appel FlightRight !
Sportif (skieur passionné) mais également on ne peut plus curieux, Quentin est l’un de nos principaux testeurs et l’un des membres fondateur du site. Il teste aussi bien des VPN que des vélos, des trottinettes et vous pourrez retrouver tout cela sur notre site. Son passé d’ingénieur informatique lui permet de bien tester en profondeur tous les services de sécurité en ligne que nous vous proposons.