Classement des meilleurs VPN gratuits (et les raisons pour lesquelles il faut les éviter)
Vous avez entendu parler des VPN (Virtual Private Network) et souhaitez en tester un ? Il est alors totalement normal que vous ayez envie de choisir le meilleur VPN gratuit du marché. Cependant, comme nous allons le montrer au cours de cet article, ces derniers ne sont pas vraiment conseillés, et, malheureusement, vous ne profiterez pas entièrement d’un service. En plus d’être très souvent limité au niveau de votre consommation de données.
Après avoir passé en revue les 5 meilleurs VPN gratuits de 2024, nous allons vous donner notre avis sur la meilleure technique pour avoir un tel service, sans avoir à payer quoi que ce soit.
1. Il existe des VPN vraiment gratuits, que nous allons vous présenter dans cet article.
2. Cependant, ils sont toujours moins performants que les versions payantes.
3. Nous vous présentons donc également les meilleurs fournisseurs avec au moins 30 jours satisfait ou remboursé.
4. Ainsi, vous pourrez profiter GRATUITEMENT des meilleurs VPN du marché, sans rencontrer le moindre problème.
C’est parti !
« Les VPN gratuits, ça n’existe pas »
Faux. On peut lire sur certains sites qu’il n’y a pas de VPN gratuit et qu’ils sont tous nuls. Nous ne sommes pas d’accord. Ils ne sont pas nuls, c’est juste qu’ils vont être très limités, et, bien souvent, peuvent mettre en danger vos informations personnelles.
C’est pour ces raisons qu’il est important d’opter pour les meilleures offres possibles, et non bêtement se précipiter vers le premier fournisseur qui vient. Et pour cause, les scandales sur les offres totalement gratuites sont très fréquents, et il vaut mieux bien prendre son temps avant de choisir votre fournisseur.
Dernier scandale en date, celui de Onavo Protect, le service proposé par Facebook…qui, sans grande surprise, gardait toutes les informations des utilisateurs afin d’en apprendre plus sur eux. Bref, une belle preuve que seuls les meilleurs VPN gratuits pourront vraiment vous protéger.
Voyons, sans plus attendre, 5 services fiables et sérieux, que vous pourrez utiliser pour naviguer de manière anonyme et sécurisée sur internet.
Meilleur VPN gratuit (2024) :
- TunnelBear
- ProtonVPN
- Windscribe
- Hotspot Shield
- Hide.me
1) TunnelBear
Véritable référence, TunnelBear propose bel et bien un service gratuit. Et ce dernier s’avère être d’assez bonne qualité.
Cependant, il a de très grandes faiblesses :
- Seulement 500MB de data par mois
- Seulement 3 pays couverts
- Une vitesse limitée
- Un support client qui peut mettre 24 à 48h à vous répondre
Avec 500MB/mois de données, il faut dire que vous n’allez pas pouvoir aller très loin. En effet, bien que pour certains, il s’agit du meilleur VPN gratuit, nous ne sommes pas vraiment du même avis. Les limites sont beaucoup trop basses. En une après-midi vous aurez écoulé vos 500MB et on vous proposera alors de passer sur des offres payantes…à des prix très élevés !
2) ProtonVPN
Pour nous, l’un des meilleurs VPN gratuits de 2024 est sans aucun doute ProtonVPN.
En effet, ce dernier propose une offre beaucoup plus sympathique que sont concurrent TunnelBear.
En l’occurrence, vous allez avoir :
- Aucune limite de transfert mensuel
- 3 pays disponibles (USA, Suisse et Japon)
- 1 connexion simultanée
- « Vitesse nulle »
Nous avons souhaité mettre ici « vitesse nulle » car ils le disent eux-même sur leur site. Et oui, même en ayant en votre possession l’un voire le meilleur VPN gratuit, vous allez être très limités au niveau de la vitesse de navigation, de téléchargement ou de streaming.
Et oui, qui dit gratuit, dit beaucoup d’utilisateurs qui surchargent les serveurs. De fait, les performances ne sont vraiment pas à la hauteur, si l’on compare aux fournisseurs premium payants, que nous vous présenterons un peu plus bas dans cet article.
On apprécie beaucoup le fait qu’il n’y ait aucune limite de transfert chez ProtonVPN. C’est peut-être pour cela que beaucoup de personnes le classent comme étant le une référence sur le marché des fournisseurs qui ne coûtent rien.
Cependant, le fait de n’avoir que 3 pays auxquels vous connecter est un vrai point faible selon nous. Si vous voulez avoir une adresse IP française afin de regarder Canal+ à l’étranger, vous allez vous retrouver totalement bloqués, et votre application VPN sera totalement inutile. On ajoutera également que les téléchargements en P2P ne sont pas permis sur l’offre gratuite.
Tout comme pour TunnelBear, si vous voulez passer sur une offre payante, vous allez payer BEAUCOUP plus cher que ce que vous payerez que ExpressVPN, CyberGhost ou NordVPN, des fournisseurs de Virtual Private Networks payants.
La raison à cela est très simple : puisqu’ils ont réussi à vous avoir comme client avec leur offre gratuite, ils en profitent derrière en vous vendant un service beaucoup plus cher que ce qu’il vaut réellement.
3) Windscribe
Ce fournisseur est également très intéressant et pourrait prétendre au titre de meilleur VPN gratuit de 2024.
Et pour cause, il vous permet d’avoir :
- 10GB/mois de transfert de donnés
- 5GB offert pour chaque personne que vous parrainez
- Aucune conservation des logs
- De très belles applications
Comparé à TunnelBear et à ProtonVPN, Windscribe se démarque en proposant de très bonnes performances au niveau de la vitesse. Il ne vaut pas ExpressVPN ou NordVPN, mais il nous a tout de même impressionnés lors de notre test.
Malheureusement, comme tout fournisseur de VPN gratuit, il est limité au niveau du transfert de données et propose un support client de piètre qualité. Encore une fois, on ne peut pas tout avoir, il faut faire un choix !
4) Hotspot Shield
Véritable référence dans le monde, Hotspot Shield est souvent cité comme étant le meilleur VPN gratuit au monde. Mais pourquoi donc ?
Tout simplement parce qu’il propose 500MB de transfert par jour, ce qui est vraiment pas mal !
Aussi, il propose de très belles applications, qui font très pro, ainsi qu’un large choix de pays dans lequel vous allez pouvoir placer votre adresse IP.
Cependant, si vous optez pour cette solution, vous n’aurez pas la possibilité de débloquer Netflix, ni un support client joignable en continu, et, enfin, vous serez limités en terme de nombre d’utilisateurs par compte.
5) Hide Me
Encore un autre fournisseur de VPN gratuit qui pourrait vous intéresser…mais qui est, une nouvelle fois, très limité.
En effet, ici, vous n’aurez que :
- 2GB/mois de transfert
- 1 connexion simultanée
- 5 localisations
Pour les personnes qui souhaitent faire du téléchargement, du streaming, ou tout simplement naviguer sur internet en changeant d’adresse IP, cela va être beaucoup trop limité.
Alors oui, si vous n’en avez besoin qu’une seule fois, afin, par exemple, de regarder RMC Sport depuis l’étranger, cela suffira en terme de bande passante, mais vous n’aurez pas forcément la possibilité de placer votre IP dans le pays désiré.
A titre de comparaison, la meilleur offre payante, celle d’ExpressVPN, vous permet d’accéder à plus de 94 pays. Si, par exemple, vous souhaitez regarder RTBF depuis la France, cela se fera en un claquement de doigts.
Si, pour vous, Hide Me est le meilleur VPN gratuit de 2024, c’est que vous n’avez certainement pas testé les 4 autres solutions que nous vous avons présentées ci-dessus.
Pourquoi éviter les VPN gratuits ?
Nous vous avons dit en introduction que, après vous avoir présentés les 5 meilleures offres gratuites de 2024, nous vous donnerons quelques conseils sur ce que nous faisons, nous.
Avant cela, nous allons rapidement vous énumérer les faiblesses fréquentes que l’on rencontre avec un VPN totalement gratuit, comparé à un service premium payant, comme ExpressVPN, CyberGhost, NordVPN, HideMyAss, ou encore PrivateVPN.
La sécurité
C’est LE point le plus important. Alors, si votre but est simplement de regarder la télévision étrangère depuis la France, aucun problème, la sécurité n’est pas ce que vous recherchez.
MAIS, si vous voulez le meilleur VPN gratuit dans le but d’être anonyme sur internet, de contourner la censure en Chine, en Iran, en Russie, ou encore en Arabie Saoudite, passez tout de suite votre chemin.
Le risque, ici, c’est que le niveau de cryptage ne soit pas assez bon et que vos logs (journal) soient conservés. Ainsi, même si vous avez l’impression d’être en sécurité, vous êtes en réalité exposés, ce qu’il vaut vraiment mieux éviter.
Même la meilleure offre totalement gratuite peut avoir des failles de sécurité. En effet, qui dit « gratuit » dit beaucoup moins d’argent pour développer le service, et investir dans de meilleur protocoles de cryptage.
D’ailleurs, posez-vous quand même la question suivante : « comment mon fournisseur de VPN gratuit fait-il pour couvrir les frais de support client, de serveurs, de développement,…si il est réellement gratuit ? »
Le choix de pays
C’est un autre critère très important à prendre en compte lors du choix de votre logiciel Virtual Private Network.
En effet, si vous avez besoin d’une adresse IP dans un pays spécifique, il est très peu probable que vous la trouviez avec l’un des VPN gratuits que nous avons cités. Comme nous l’avons vu, le nombre de localisations est très limité, et c’est pour cela que beaucoup de personnes vont choisir un fournisseur payant.
A titre d’exemple, ExpressVPN est présent dans 94 pays (ce qui signifie que vous allez pouvoir mettre votre IP dans 94 pays) et HideMyAss en couvre même plus de 190 dans le monde !
Le support client
Si vous êtes à la recherche d’un support client de qualité, joignable 24/7/365 par chat en ligne, ce n’est pas en prenant une offre de VPN gratuite que vous allez le trouver.
En effet, tous les fournisseurs gratuits ne proposent pas de support par chat en ligne. Cela coûterait bien trop cher. Seuls les fournisseurs payants, comme ExpressVPN, CyberGhost ou NordVPN, parviennent à proposer ce service, 24/7/365. Vous obtenez alors une réponse sous quelques secondes à peine…contre plusieurs jours avec les solutions gratuites.
Le streaming
Débloquer Netflix, M6, DAZN, et d’autres plateformes de streaming un peu complexes, c’est quelque chose que vous devrez directement oublier si vous optez pour un VPN gratuit, même si vous choisissez le meilleur.
En effet, puisqu’ils ont moins de serveurs, ils se font directement bloquer leurs plages IPs par les plateformes.
De fait, impossible de débloquer Netflix US depuis la France, ou bien de regarder Netflix France tout en étant en vacances. Une nouvelle fois, cela est réservé aux fournisseurs premium payants, qui, grâce à plusieurs milliers de serveurs dans le monde, parviennent toujours à débloquer les services de streaming.
Notre conseil : les périodes satisfait ou remboursé
Vous avez compris qu’il est totalement impossible d’avoir un VPN gratuit et illimité. Si vous ne souhaitez pas payer, vous devez sacrifier le transfert mensuel, le nombre de pays, le support client, les fonctionnalités ou encore votre sécurité.
De fait, ce que nous vous conseillons, c’est de profiter des périodes satisfait ou remboursé des fournisseurs de VPN payants, premiums, qui offrent tous les avantages que nous avons cités plus haut.
Nous allons maintenant procéder à une présentation de trois fournisseurs, qui, pour nous, sont les meilleurs du marché, et vous offriront bien plus qu’avec les solutions gratuites vues ci-dessus.
ExpressVPN
Nous ne sommes pas les seuls à recommander ExpressVPN comme étant le meilleur VPN gratuit du marché.
Alors NON, il n’est pas gratuit, mais, grâce à ses 30 jours satisfait ou remboursé SANS CONDITION, vous allez pouvoir l’utiliser, puis demander votre remboursement à la fin de la période d’essai.
Ainsi, vous aurez le meilleur fournisseur au monde, sans rien payer…à condition de demander votre remboursement, bien évidemment !
On apprécie notamment :
- Ses plus de 3000 serveurs dans 94+ pays
- Son support client 24/7/365
- Son excellent niveau de sécurité
- Sa fonction de Split Tunneling
- Déblocage de Netflix
- P2P/torrents
- 5 connexions simultanées
- 49% de réduction et 3 mois gratuits si vous achetez un abonnement pour 12 mois
CyberGhost
Dans la même idée que ce que nous venons d’expliquer, CyberGhost pourrait également être le meilleur VPN gratuit de 2024 si vous optez pour sa période satisfait ou remboursé qui est, ici, de 45 jours !
Ainsi, rien qu’avec ces deux premières options, vous en aurez pour 75 jours, avec des Virtual Private Networks de qualité, et de très nombreuses fonctionnalités.
Ici, voici ce que vous aurez :
- Plus de 6200 serveurs dans le monde
- 90 pays couverts
- Un support 24/7/365 en FRANÇAIS par chat en ligne
- 7 connexions simultanées
- Déblocage de Netflix
- P2P/Torrents
- 80% de réduction sur l’abonnement 3 ans (à seulement 2,45€ / mois)
NordVPN
Troisième et dernière option que nous voulions vous présenter ici, NordVPN propose également un VPN gratuit grâce à ses 30 jours satisfait ou remboursé. Le principe est toujours le même : vous payez, vous profitez, puis vous êtes remboursés. C’est aussi simple que ça, il n’y a aucune condition.
NordVPN fait figure de référence sur le marché avec ses plus de 5600 serveurs dans plus de 60 pays. Mais vous aurez également :
- Un double VPN
- Un support client 24/7/365 par chat en ligne
- 6 connexions simultanées
- Déblocage de Netflix
- P2P/Torrents
- 77% de réduction sur l’abonnement 3 ans
Bref, il ne vous reste plus qu’à le tester afin de vous faire votre propre avis sur ce fournisseur mondialement connu !
Conclusion : VPN gratuit ou payant, que choisir ?
Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous avez réussi à comprendre que, même en optant pour le meilleur VPN gratuit de 2024, les risques sont encore là.
Il est alors plus que recommandé de souscrire à l’offre d’un fournisseur premium, et de profiter de sa période satisfait ou remboursé, pour, au final, ne rien payer. Ainsi, en cumulant toutes les offres des fournisseurs payants, vous aurez une protection gratuite de qualité pendant de très nombreux mois.
Après, comme nous l’avons expliqué au cours de cet article, tout dépend de votre utilisation. Si vous voulez juste regarder TF1 à l’étranger, ou RTS depuis la France, bien souvent, vous arriverez à le faire à l’aide d’un VPN gratuit.
Foire aux questions sur les VPN gratuits
? Est-ce que les VPN gratuits sont sûrs et dignes de confiance ?
Non, il ne faut clairement pas faire confiance aux VPN gratuits. La plupart stockent et revendent votre historique de navigation, ce qui va vous exposer. De plus, ils ne proposent pas de fonctionnalités correctes afin d’assurer votre sécurité et votre anonymat en ligne. De ce fait, il se peut que votre IP réelle soit exposée à tout moment.
❓ Les VPN gratuits valent-ils la peine ?
Si vous n’avez jamais utilisé de VPN, il peut être intéressant de commencer avec un VPN gratuit. Mais c’est tout. Que ce soit pour profiter de contenu exclusif en streaming, pour télécharger des torrents anonymement, ou simplement naviguer sur Internet en préservant votre anonymat, vous devrez à tout prix vous attacher les services d’un VPN payant tel qu’ExpressVPN. Ils vont vous offrir une expérience sécurisée, de qualité (sans aucune limitation), contrairement à un VPN gratuit.
? Est-il vrai que les VPN gratuits revendent vos données ?
Oui c’est parfaitement vrai. Ce n’est pas le cas de tous les VPN gratuits mais beaucoup ont recours à cette pratique afin de financer leur infrastructure (les serveurs) mais aussi se faire de l’argent à vos dépens.
? Quel est le meilleur VPN gratuit ?
Pour des raisons diverses, les 3 meilleurs VPN totalement gratuits sont pour nous : TunnelBear (pour sa simplicité d’utilisation), Windscribe (pour son grand nombre de localisations et de serveurs) et ProtonVPN (pour son trafic illimité). N’hésitez pas à lire ou relire notre article pour en apprendre plus à leur sujet.
? Est-il possible de débloquer Netflix avec un VPN gratuit ?
À notre connaissance, aucun VPN gratuit ne permet de débloquer et de regarder des contenus exclusifs sur les catalogues américain, anglais, français de Netflix. Si c’est votre objectif, alors tournez vous plutôt vers un VPN payant comme ExpressVPN. Il permet de débloquer plusieurs dizaines de catalogues Netflix.
Flo est l’un des 4 membres fondateurs de aeres-evaluation.fr. Passionné par le web depuis plus de 10 ans, il y passe de nombreuses heures par jour et a pu utiliser de nombreux outils comme les VPN, les antivirus. Il s’est donc spécialisé dans cette voie, mais teste également de nombreux produits et services dont vous pourrez retrouver les avis sur ce site.
A la lecture de votre article, je n’arrive pas trop à comprendre : quel intérêt de choisir un VPN gratuit lorsqu’on cherche à se protéger, alors que justement ces outils ont très souvent des failles de sécurité et sont loins d’être fiables ?!?
Enfin je dis pas ça contre votre article, c’est une question qu’on doit souvent vous poser alors normal que vous y répondiez, mais c’est plutôt la logique des gens. Si on veut un VPN mais qu’on est pas capable d’y mettre juste quelques euros, autant rester en connexion normale plutôt que d’opter pour un VPN gratuit qui ne protège pas complètement !
Bonsoir Julie,
En effet, vous mettez bien le point là où ça fait mal. Prendre un VPN gratuit n’est pas très malin lorsque le but est vraiment de se protéger. Leur niveau de fiabilité est en effet assez moyen et les risques restent donc élevés. Cependant, il y a quelques VPN assez premiums qui proposent des offres gratuites assez intéressantes. C’est le cas de Windscribe ou ProtonVPN par exemple. Sinon, optez pour les périodes satisfait ou remboursé, c’est vraiment un bon plan !
Cordialement,
Flo
Enfin un article honnête sur les VPN gratuits ! Parce que quelle galère ces trucs là franchement.
Moi qui télécharge beaucoup, on m’avait conseillé d’utiliser TunnelBear donc c’est ce que j’ai fait, mais j’aurais pas dû au final.
Ca m’a protégé de rien du tout, alors que ça disait bien modifier mon adresse IP et tout le reste. Quelques semaines plus tard j’ai reçu un mail d’Hadopi… ils m’avaient identifié avec mon IP alors qu’elle n’était pas sensée être visible.
Ca va parce que c’était la première fois, mais bon voila je préfère prévenir au cas où d’autres personnes tentent le coup. Faut vraiment pas rigoler avec le téléchargement, et si vous voulez un VPN faut mieux faire confiance à ceux qui proposent un truc vraiment quali, sinon ça sert vraiment à rien.
Merci pour cet article ! Difficile de trouver un site qui fait une réelle analyse des VPN gratuits en toute transparence.
Bon effectivement ça n’a pas l’air très safe par contre comme outils, je pense que je vais me tourner vers la solution des mois gratuits, histoire de voir ce que ça donne et la plateforme qui me plait le plus. Vous me confirmez que c’est pas compliqué de se faire rembourser ? Merci à toute l’équipe
Bonjour,
Je vous confirme qu’il n’y a rien de bien compliqué afin d’obtenir un remboursement. Vous n’avez vraiment qu’à prendre contact avec le support client. Dans le cas d’ExpressVPN, CyberGhost ou NordVPN, vous aurez en plus le droit à une fonction de chat en ligne.
Cela aura pour but de faciliter encore plus votre démarche !
J’utilise un VPN gratuit sur mon téléphone Android et aucune autorisation ne m’a été demandé à l’installation. Est-ce que mes données vont fuiter? Comment puis-je tester cela, en particulier les appels vidéo et les images?
Merci pour votre aide.
Bonjour Jerem,
Sans savoir quel fournisseur de VPN gratuit vous utilisez, il est dur de me prononcer. Par contre je peux vous conseiller de vous rendre sur le site ipleak.net. Après le test, si vous voyez l’adresse IP de votre FAI dans la liste des DNS, c’est que votre VPN fuite.
Autrement c’est tout bon 😉
Quel est votre opinion concernant les nombreux VPN gratuits « »méconnus » » présents sur le Google Play Store ? Je pense à SuperVPN Free, Hola, X-VPN etc
Merci pour votre retour.
Oui nous avons eu l’occasion d’en tester quelques-uns et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il faut à tout prix éviter ce type de VPN. De manière générale, comme décrit dans notre article, les VPN gratuits sont peu fiables (par exemple Hola VPN que vous citez et qui s’est fait connaître pour avoir revendu les données de ses utilisateurs) et surtout ont un trop grand nombre de limitations.
Cela vaut pour le nombre de serveurs, les fonctionnalités, la capacité à débloquer Netflix, la consommation de données chaque semaine/mois etc.
Si vous voulez à tout prix un VPN 100% gratuit et que vous prenez les blocages/limitations, alors quelques noms fiables sont : ProtonVPN, Windscribe voire TunnelBear. Je vous invite à vous référer à leurs descriptions dans cet article traitant des VPN gratuits.