VPN ou antivirus : que choisir ? quelles sont les différences ?
Sur internet, s’assurer de la sécurité de ses données est primordial. Il n’est pas rare, de nos jours, de rencontrer des personnes victimes de vol de l’intégralité ou d’une partie de leurs informations personnelles. Les cyberattaques se font de plus en plus nombreuses et plus nocives que même les grandes institutions et les gouvernements en pâtissent. Heureusement qu’il existe des logiciels de protection comme les antivirus et les VPN ou Virtual Private Network dont les particularités respectives seront livrées dans cet article.
Nous vous dirons aussi ce qu’il faut privilégier entre l’une ou l’autre solution. Vous verrez que, en réalité, ces deux logiciels sont parfaitement complémentaires et ne se substituent pas l’un à l’autre.
L’antivirus pour les Malwares
Comme son nom l’indique, l’antivirus se présente comme un dispositif capable de faire face à toutes sortes de virus. Il est, en quelque sorte, un programme à installer sur un ordinateur ou un appareil mobile avec des buts bien précis : détecter les logiciels malveillants, bloquer et supprimer ces derniers.
À titre de rappel, nous pouvons dire que les malwares sont des applications conçues pour modifier le fonctionnement de n’importe quel appareil à l’insu de son propriétaire. D’autres variantes de virus se présentent sous forme de logiciels espions aptes à surveiller tous vos faits et gestes sur le web.
Également, il n’est pas rare de trouver des programmes malveillants lancés par un pirate informatique dans le but d’utiliser les capacités de votre appareil à sa guise. Par la même occasion, celui-ci s’approprie vos informations personnelles et les renvoie vers un serveur de son choix.
Seul un antivirus puissant peut faire face à ces activités de piraterie. À l’heure actuelle, un grand nombre de logiciels se trouvent à votre portée, qu’ils soient gratuits ou payants. Kaspersky, Avira, Bitdefender, Panda, Norton, Avast, F-Secure, Eset NOD32, AVG et bien d’autres encore sont à même de vous proposer des solutions efficaces pour éviter toute intrusion de virus dans votre pc ou votre téléphone.
Pour une meilleure protection, il vous est recommandé de vous fier à des logiciels payants livrés avec des fonctionnalités plus complètes que les applications gratuites. Certes, l’antivirus gratuit reste très accessible, mais sa protection n’arrive pas à égaler celle offerte par les logiciels payants.
Avant de trancher entre les deux solutions présentées dans cet article, vous devez tenir compte de l’utilité du VPN. Vous trouverez plus de détails relatifs à ce logiciel dans la partie suivante.
Le VPN pour l’anonymat
De son côté, le VPN ou Virtual Private Network se destine à la sécurisation de vos données informatiques en ligne. Grâce à ce type de logiciel, vos envois et vos téléchargements sur internet resteront loin de toute action liée à une intention malveillante, peu importe l’intelligence du pirate informatique.
En cryptant vos données avec un protocole 128, 256 ou 2048 bits, cette technologie déjouera n’importe quelle tentative d’espionnage ou de hacking de vos données. Sachez également que même le hacker le plus doué, même votre fournisseur d’accès internet (FAI) ni le gouvernement ne pourront tenter quelque chose à votre encontre grâce au VPN.
Tellement le Virtual Private Network est complet qu’il vous sera facile de devenir anonyme en changeant d’adresse IP selon votre convenance. Pour ce faire, il vous faut vous connecter à un serveur de votre fournisseur VPN et vous bénéficierez d’emblée de l’anonymat absolu. Nous vous conseillons cependant d’éviter les VPN gratuits car ils ont prouvé plus d’une fois leur manque de fiabilité.
Le VPN ou Réseau Privé Virtuel (en français) accorde également d’autres avantages conséquents à ses usagers. Non seulement vous pouvez cacher votre adresse IP en vous servant de ce logiciel, mais aussi il vous sera aisé de contourner toute forme de blocages ou de censures de site web avec. Ainsi, vous serez en mesure d’outrepasser toutes formes de géo-restrictions établies par les chaînes de télévision, par exemple.
Mais si l’on vous impose le choix du VPN ou de l’antivirus, vous aurez intérêt à choisir les deux en même temps au lieu de laisser l’un ou l’autre travailler en solo.
VPN ou antivirus : plutôt les DEUX
Grâce aux exposés ci-dessus, vous avez pu survoler les caractéristiques des deux programmes. VPN ou antivirus ? Eh bien, sachez qu’il est judicieux d’opter pour les deux en même temps.
L’antivirus est la meilleure solution en matière de protection de votre appareil mobile ou de votre ordinateur. Par ailleurs, le Virtual Private Network vous apporte sécurité de données et anonymat sur la toile. En dépit des différences au niveau de leurs fonctionnalités respectives, les deux solutions, VPN et antivirus, se complètent.
Maintenant que vous êtes bien mis au parfum en ce qui concerne leurs avantages à tous les deux, nous vous suggérons de ne plus reposer la question, laquelle des deux solutions choisir ? En aucun cas l’un ne pourra assurer le rôle de l’autre même si certains fournisseurs de Réseau Privé Virtuel arrivent à combiner des fonctions anti-malwares à leur offre.
Arrivé à ce stade du développement, nous vous recommandons le combo parfait pour une navigation sécurisée sur le web et pour rendre infranchissable votre ordinateur et/ou téléphone mobile : VPN + antivirus.
À cela nous ajoutons quelques noms de fournisseurs parfaitement fiables : CyberGhost et ExpressVPN. Le premier, fabriqué en Allemagne vous octroie la protection de plusieurs dispositifs en même temps (jusqu’à 7 appareils). Il permet également de bloquer les publicités grâce à une fonction spéciale (à activer via son interface).
ExpressVPN, quant à lui, assure une rapidité inégalable (pratique si votre but est de regarder la saison de MotoGP gratuitement par exemple) sur les protocoles PPTP, OpenVPN et L2TP/IPSec.
Avec ces serveurs installés dans plus de 160 villes, ses clients pourront se connecter tranquillement où qu’ils soient dans le monde. En plus, ces derniers auront droit à une garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours avant d’opter pour la formule adéquate.
Dès aujourd’hui, pensez à équiper vos ordinateurs et téléphones d’un VPN, ce fameux logiciel capable de travailler en parallèle avec l’antivirus.
Sur ce, bonne navigation et longue vie à la sécurité sur internet.
Flo est l’un des 4 membres fondateurs de aeres-evaluation.fr. Passionné par le web depuis plus de 10 ans, il y passe de nombreuses heures par jour et a pu utiliser de nombreux outils comme les VPN, les antivirus. Il s’est donc spécialisé dans cette voie, mais teste également de nombreux produits et services dont vous pourrez retrouver les avis sur ce site.